Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Grâce au label IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest – Origine certifiée Périgord on est assuré d’acheter des foies gras issus de canards élevés, gavés, abattus, découpés, cuisinés et conditionnés en Périgord (département de la Dordogne et cantons limitrophes de Haute-Vienne, Corrèze, Lot et Lot-et-Garonne) dont la traçabilité est garantie.
Pour garantir l’origine du foie gras de canard produit dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en Périgord, il existe, depuis le 26 juin 2000, une protection délivrée par la Commission Européenne : l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.). Grâce au label IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest – Origine certifiée Périgord on est assuré d’acheter des foies gras issus de canards élevés, gavés, abattus, découpés, cuisinés et conditionnés en Périgord (département de la Dordogne et cantons limitrophes de Haute-Vienne, Corrèze, Lot et Lot-et-Garonne) dont la traçabilité est garantie. En d’autres termes, l’IGP garantit un produit intégralement issu du terroir et protège des imitations et des usurpations de dénomination. En fait l’IGP offre la même garantie sur l’origine qu’une AOC. C’est ainsi que les canetons sont identifiés dès leur naissance par un numéro de lot Périgord qui suit l’animal chez les différents intervenants jusqu’au transformateur final.
Elle oblige les producteurs à respecter un cahier des charges comportant des critères précis : le respect des conditions d’ambiance pour les animaux avec des densités en bâtiment réduites et un accès à des grands parcours, le respect des conditions sanitaires dans les bâtiments d’élevage et de gavage, l’abattage à trois mois minimum (93 jours), le contrôle de tous les aliments dont l’utilisation d’un maïs produit exclusivement dans le Sud-Ouest, le respect de techniques de cuisson traditionnelles… Pour en savoir plus, consultez la page « Le label IGP Périgord ». Nous proposons également des produits à base d'oie certifiés, consultez la page « Le label Oie du Périgord »
L’IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest Périgord concerne les produits crus de découpe (foie gras crus, magrets, cuisses, aiguillettes, cœurs, manchons, gésiers) et les produits transformés (foie gras entier, foie gras, bloc de foie gras, confits, magrets fumés et/ou séchés). Aujourd’hui dédié au canard, le label IGP concernera prochainement l’oie.
Effectuez une nouvelle recherche